Coronavirus - Covid19

PÉRIODE DE DÉCONFINEMENT > INFORMATIONS MUNICIPALES

Depuis 11 mai, un plan de déconfinement progressif est en place selon les directives de l’Etat afin de permettre à la vie courante de reprendre.

La ville de Cappelle la Grande a travaillé sur les modalités de reprise pour assurer un service public adapté aux consignes gouvernementales tout en garantissant pour la population et les agents, un niveau maximum de sécurité sanitaire.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles et spécifiques au fonctionnement des services au sein de la commune, notamment en ce qui concerne l’accueil du public.

Sachez que les agents municipaux et la municipalité restent mobilisés afin d’assurer une continuité du service public dans l’intérêt des cappelloises et cappellois.

La ville de Cappelle la Grande compte sur la solidarité de chacun pour que cette période de déconfinement se déroule dans le respect des règles sanitaires indispensables qui protègeront vos vies et celles des autres.


ACCÉDER AUX SERVICES PUBLICS 
LA MAIRIE
  • Le service accueil est ouvert :
    • Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
      Contacts : 03 28 64 94 41 – accueil@cappellelagrande.fr

      Merci de privilégier toute demande soit par téléphone ou par mail afin de limiter les contacts dans l'intérêt de chacun
      Respect de la distanciation sociale : Matérialisation des espacements d'un mètre au sol, d'un cordon de sécurité et d'un pare-postillons en plexiglass.
  • Le secrétariat de M. le Maire et du Directeur Général des Services est ouvert :
    • Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h (sauf le mercredi)
    • Contacts : 03 28 64 94 41 – secretariat@cappellelagrande.fr
      Respect de la distanciation sociale : Filtrage à l'accueil afin de recevoir une seule personne à la fois.
  • Le service État Civil est ouvert :
    • Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
      Contacts : 03 28 64 94 41 (fax : 03 28 60 25 31) – etat-civil@cappellelagrande.fr
      Vous pouvez continuer à faire vos demandes d’actes d’état civil par email (etat-civil@cappellelagrande.fr) ou par fax et vos demandes d’inscription sur liste électorale et de recensement citoyen sur : www.service-public.fr

      Les cérémonies civiles peuvent être à nouveau célébrées.
      Cependant, dans le respect de la distanciation physique et des gestes barrières, la salle des mariages ne sera pas en capacité d'accueillir plus d'une vingtaine d’invités.

      N’hésitez pas à vous rapprocher du service état-civil en mairie pour toute information complémentaire 

ESPACE SCOLAIRE, JEUNESSE ET SPORTS

  • Le service accueil est ouvert :
    • Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
      Contacts : 03 28 60 44 01 – jeunesse@cappellelagrande.fr
      Merci de privilégier toute demande soit par téléphone ou par mail afin de limiter les contacts dans l'intérêt de chacun.
      Respect de la distanciation sociale : Matérialisation des espacements d'un mètre au sol avec entrée distincte de la sortie.

ESPACE SOLIDARITÉ

  • L'ensemble des services sont ouverts :
    • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 13h15 à 17h
      Contacts : 03 28 28 05 70 – solidarite@cappellelagrande.fr
    • Respect de la distanciation sociale : Matérialisation des espacements d'un mètre au sol avec balisage d'un circuit de circulation.
  • Portage de repas aux aînés
    Le service de livraison de repas à domicile continue selon les modalités mises en place durant le confinement.
    A savoir : Les inscriptions se font uniquement par téléphone le jeudi matin pour la semaine qui suit. Les paiements seront effectués ultérieurement.
    Respect de la distanciation sociale :  L'agent ne sera pas autorisé à rentrer dans le domicile des bénéficiaires et déposera le plateau repas à l'entrée (sauf pour les personnes ayant des problèmes de motricité).
  • Dispositif « SOS » Courses
    Vous êtes une personne fragile, handicapée, ne pouvant vous déplacer ? Avec le soutien de la municipalité, des bénévoles feront les courses pour VOUS !
    Appelez le 03 28 28 05 70 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

ESPACE PETITE ENFANCE
L'ensemble des services sont ouverts à compter du lundi 22 juin.

  • Le Multi-Accueil
    Vous pouvez réserver dès à présent, des temps d’accueil occasionnel pour votre enfant à compter du lundi 22 juin (accueil occasionnel de 9h à 11h30 et de 13h30 à 17h)
    Contact : 
    03 28 21 71 19 - multiaccueil@cappellelagrande.fr

  • Le Relais Assistantes Maternelles
    Reprise des permanences SUR et SANS rendez-vous au sein de l’ Espace Petite Enfance aux horaires habituels ;
    Reprise des animations d’éveil à destination des assistantes maternelles accompagnés des enfants accueillis les vendredis 26 juin et 3 juillet.
    Les assistantes maternelles désireuses d’y assister doivent s’inscrire exceptionnellement pour ces deux dates au préalable, auprès de Mme Céline BOUFFART au 06 78 32 31 49

  • Le Lieu Accueil Enfants Parents
    Reprise du Lieu accueil enfants parents le mercredi 24 juin de 9h à 12h (Participation des parents avec leur(s) enfant(s) de moins de 6 ans sans inscription et gratuite)
    Les animations du relais assistantes maternelles et du lieu accueil enfants parents ont lieu UNIQUEMENT pendant la période scolaire.
L'Espace Petite Enfance sera fermé du 27 Juillet au 16 Août inclus
Toutes les infos sur la structure sur : http://www.cappellelagrande.fr/index.php/la-petite-enfance

CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL

  • L'ensemble des services sont ouverts :
    • Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
    • Contacts : 03 28 64 40 44 – s-technique@cappellelagrande.fr
      Respect de la distanciation sociale : Matérialisation au sol des espacements d'un mètre.
  • Agents de Surveillance de la Voie Publique
    Ils reprendront leurs missions selon leurs horaires habituels.
 RETOUR EN CLASSE DES ÉCOLIERS

Suite aux annonces gouvernementales, la troisième phase du déconfinement a débuté le 15 juin dernier.
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse a annoncé l'assouplissement du protocole sanitaire en raison de la baisse du niveau de circulation du virus et des données rassurantes concernant l’impact et la transmission de la Covid-19 chez les enfants et conformément aux avis émis par les autorités sanitaires.
Ainsi, à compter de ce lundi 22 juin, l'ensemble des élèves seront accueillis dans nos écoles.

DE NOUVELLES RÈGLES S’APPLIQUENT
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse a publié le 14 juin un nouveau protocole sanitaire en vigueur dans les établissements scolaires. M. Jean-Michel Blanquer a confirmé que les mesures de distanciation physique seraient allégées en élémentaire et amenées à disparaître en 
maternelle. 

PRÉCAUTION SANITAIRE
Avant l'entrée en classe : il convient aux parents d'être vigilants quant aux symptômes évocateurs d'une infection COVID-19 (maux de tête, fièvre, perte de goût et de l'odorat, maux de gorge, parfois diarrhées, courbatures, toux, fatigue, difficultés respiratoires).
Les parents s’engagent à ne pas mettre leurs  enfants à l’école, en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

COMMENT ÇA MARCHE

  • Entrée et sortie des écoles : Elle se fera selon les modalités mises en place dans le protocole de l’école. Les accompagnateurs et intervenants entrant dans l’école devront se laver les mains, et porter obligatoirement un masque.

  • Sensibilisation des enfants : Chaque enseignant assurera une formation pédagogique aux enfants sur la conduite à tenir pour respecter les gestes barrières, la distanciation spatiale afin de travailler en toute sécurité sanitaire. 

  • Respect des règles sanitaires : Lavage des mains au savon avant le début de la classe, à la fin des cours, et autant de fois que nécessaire dans la journée. Une attention particulière sera portée sur la désinfection régulière des salles de classe qui sera renforcée par la municipalité.

  • Règles de distanciation sociale  : À l’école maternelle, entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe, aucune règle de distanciation ne  s’impose. En revanche, la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents.
    Dans les écoles élémentaires, le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (entre chaucun). Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe.
    Si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves. Les élèves de plus de 11 ans doivent porter le masque de protection dans la classe. La distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents.

  • Port du masque : Le personnel éducatif, de service et d’animation porteront un masque.

  • Limitation du Brassage d’élèves : Pour limiter les brassages, les croisements et les mélanges entre élèves de classes différentes seront à éviter. Ainsi, les établissements veilleront à attribuer une même salle de cours à chaque classe. Les récréations par classes ou groupes de classes seront privilégiées.
    Pour la pause Méridienne et le Périscolaire, le non-brassage d’élèves  étant inenvisageable dans les conditions techniques et humaines actuelles, la distanciation sociale d’un mètre sera préconisée. 

  • Restaurant scolaire : Les enfants inscrits se rendront au Palais des Arts avec leurs animateurs dans le respect des règles sanitaires.
    Le transport en car respectera les règles en vigueur.
    Les tables du réfectoire seront nettoyées et désinfectées après chaque service.

  • Périscolaire : Accueil des enfants de 7h30 à 8h45 et de 16h30 à 17h30 ou 16h30 à 18h15, dans chacune des écoles. Les enfants du CRAYHOF seront accueillis à l’Espace Scolaire, Jeunesse et Sports (à l’étage).

Une inscription préalable pour le restaurant scolaire et le périscolaire sera demandée, même si la démarche a déja été effectuée avant la période de confinement.
Celle-ci se fera par téléphone (03 28 60 44 01 - 06 75 61 43 59 - 06 76 05 08 12).

Pour la semaine du 22 au 26 juin, l’inscription doit être effectuée avant le 19 juin, à 16h.
Elle devra se faire au plus tard pour le mercredi 12h pour la semaine suivante, avec une post-facturation. Si vous n’utilisez pas le Portail Famille, la facture vous sera envoyée par courrier. 
Les tarifs restent inchangés. 


ÉQUIPEMENTS CULTURELS

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

  • La bibliothèque rouvrira ses portes à partir du 2 juin.
    Vous pouvez la contacter dès à présent par téléphone au 03 28 24 98 15 ou par mail à l'adresse suivante : bibliotheque@cappellelagrande.fr afin de prendre rendez-vous.
    Une sélection de livres vous sera proposée en fonction de vos attentes. Aucune personne ne sera autorisée à circuler librement dans la bibliothèque.
    Des créneaux d'une demi-heure vous sont proposés aux horaires suivants : du mardi au vendredi de 14h à 17h
    L'entrée se fera au niveau de la sortie de secours. À partir de la place Bernard Gouvart, prenez la direction de la mairie, puis passez sous la voute à gauche de Coupéco. Il y a un parking pour stationner. L'accès sera refusé à toute personne n'ayant pas pris rendez-vous.


ÉCOLE MUNICIPALE DES BEAUX-ARTS

  • Une nouvelle organisation, adaptée aux contraintes sanitaires, est mise en place compter du 8 juin.
    Pour que cette ré-ouverture se déroule dans les meilleures conditions, le respect des gestes barrières devra être strictement respecté.
    Le port du masque pour les plus de 11 ans sera obligatoire.
    Les cours seront limités à 10 personnes.

    Mode de fonctionnement

    • Cours adultes
      • Ils auront lieu les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 17h
      • Pour participer aux cours, vous devez obligatoirement réserver un jour auprès de l'enseignant
    • Cours enfants
      • Les effectifs seront repartis en 2 groupes
      • Chaque groupe aura cours une semaine sur deux aux horaires habituels
      • Un e-mail sera envoyé aux parents pour leur préciser la semaine d'accueil de leur enfant
    • Cours adolescents
      • Les cours auront lieu le mercredi de 16h à 17h30
      • Les cours se dérouleront comme à l'accoutumée

    Accès
    Il s'effectuera par la terrasse de l'école, donnant sur l'issue de secours à l'arrière du Palais des Arts (rue Xavier Degans). L'accès PMR est maintenu uniquement sur demande.

    Contacts : 03 28 24 98 16 - beauxarts@cappellelagrande.fr
    Adresse : Palais des Arts, rue des Arts

    À vos claviers et surtout à vos pinceaux !

ÉQUIPEMENTS SPORTIFS


Conformément aux protocoles sanitaires élaborés par le ministère des Sports et les différentes fédérations sportives, la ferme du Crayhof, les complexes sportifs Albert DENVERS et Roger GOUVART sont à nouveau accessibles.

  • L ’accueil des publics et la pratique sportive seront autorisés à condition de respecter les consignes sanitaires en vigueur :
    ➡️ Pas de rassemblement de plus de 10 personnes dans l’espace public,
    ➡️ Dans les équipements sportifs couverts comme ceux de plein air, lorsque la pratique sportive est organisée (club, association éducateur), le respect de la distanciation physique spécifique aux activités sportives sera impératif entre les pratiquants (10 m pour une activité physique comme la course, 5 m pour une activité à intensité modérée),
    ➡️ Aucun sport collectif ou de combat n’y sera pratiqué,
    Application des gestes barrières,
    ➡️ Pas de contact entre les pratiquants.
    ➡️ Pas de rassemblement de plus de 10 personnes dans l’espace public,
    ➡️ Dans les équipements sportifs couverts comme ceux de plein air, lorsque la pratique sportive est organisée (club, association éducateur), le respect de la distanciation physique spécifique aux activités sportives sera impératif entre les pratiquants (10 m pour une activité physique comme la course, 5 m pour une activité à intensité modérée),
    ➡️ Aucun sport collectif ou de combat n’y sera pratiqué,
    ➡️ Application des gestes barrières,
    ➡️ Pas de contact entre les pratiquants.
  • Le nettoyage de l’ensemble des parties communes sera effectué par nos agents municipaux, à raison de deux fois par jour minimum (circulations et blocs sanitaires communs). Le nettoyage des locaux restant sera à la charge des associations.
  • Dans les parties et les espaces communs, la municipalité procèdera à un affichage des recommandations de gestes barrières ainsi que la matérialisation définissant un sens de circulation, qu’il faudra strictement respecter.
 
LIEUX PUBLICS

JARDINS FAMILIAUX

  • Ils sont à nouveau libre d'accès.

    Bien évidemment, les précautions sanitaires et le respect des gestes barrières doivent être respectés.
    Aucun rassemblement de plus de 10 personnes n'est autorisé.

CIMETIÈRE MUNICIPAL

  • Il est ouvert au public de 8h à 18h.
    Aucun rassemblement de plus de 10 personnes n'est autorisé.
    Un agent municipal veillera de manière aléatoire au respect de cette règle et des règles de précaution.

PARC, JARDINS PUBLICS, PLAINES DE JEUX
  • Les jardins publics Marius Rubbens et du Crayhof sont libre d'accès.
    Si la Ville ouvre aujourd’hui les parcs et jardins municipaux, l’utilisation des aires de jeux et des équipements ludiques reste déconseillée pour raisons sanitaires, leur désinfection permanente étant impossible.
    Toute utilisation de ces espaces de jeux ou d’activités sportives aura lieu sous la responsabilité de l’usager, tenu au respect des règles de distance, d’hygiène et de prudence sanitaire.
    Merci de respecter les gestes barrières et la limitation des regroupements à dix personnes.


GESTION DES DÉCHETS

COLLECTE DES DÉCHETS

  • Comme durant la période de confinement, le ramassage de la poubelle marron se poursuit le jour habituel, tandis que le ramassage de la poubelle bleue reste suspendu jusqu'au 14 juin.

    Il est exceptionnellement autorisé de mettre l'ensemble des déchets, même recyclables, dans la poubelle marron et dans la poubelle bleue dans le seul cas où les 2 soient remplies. Vous pouvez placer les deux poubelles qui seront ramassées le jeudi.
    La collecte du verre est assurée via les points d'apport volontaire.
  • A compter du 15 juin, Cappelle la Grande sera une ville expérimentale d'un nouveau mode de collecte innovant, simple, performant, plus respectueux de l'environnement. + D'INFOS

BENNE À DÉCHETS VERTS

  • Jusqu'au 10 juin, vous pouvez déposer vos déchets verts dans la benne mise à votre disposition à la ferme du Crayhof, le mercredi de 9h à 13h et le samedi de 9h à 17h. Les passages seront régulés par un agent municipal afin de respecter les règles de précaution. 
  • A compter du 11 juin, l'accès à cette benne reprendra son calendrier initial soit chaque samedi de 9h à 15h, à la ferme du Crayhof.

LES DÉCHÈTERIES

  • La méga déchèterie temporaire, 730 rue Vancauwenberghe à Dunkerque (Zone industrielle de Petite-Synthe) reste ouverte gratuitement du lundi au samedi, de 8h30 à 14h30, sans rendez-vous, jusqu’au 15 juin
  • Les déchèteries de l’agglomération rouvriront aux dates suivantes :
    Dunkerque - Petite-Synthe, Gravelines, Bray-Dunes : à partir du 2 juin, du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
    Dunkerque-Rosendaël : à partir du 15 juin, du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

 

FAIRE SON MARCHÉ 

  • Le marché hebdomadaire est à nouveau ouvert chaque samedi de 8h à 13h, place Bernard Gouvart.
    L'ensemble des marchands vous donnent rendez-vous dès ce samedi 16 mai et vous proposeront un grand choix de produits aussi divers que variés.
    Des mesures d'hygiène et de distanciation sociale dîtes "Barrières" définies au niveau national sont mises en place et doivent être observées par les commerçants comme les usagers.

BUREAU DE POSTE

Il est ouvert durant la période de déconfinement aux jours et horaires suivants : Les lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h. Merci de respecter les règles de précautions et les gestes barrières.

 


LES BONS GESTES À ADOPTER

CE QU'IL FAUT SAVOIR

RESTEZ INFORMER SUR LA CRISE SANITAIRE ET LES CONSIGNES GOUVERNEMENTALES SUR  :  www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

 
Conception & réalisation : MEDIATIVY