OFFRES D'EMPLOI

Façade maritime du département du Nord, 3e port français, la Communauté Urbaine est composée de 18 communes urbaines, regroupant 204 000 habitants sur un territoire de 27 000 ha, 1 350 agents pour un budget annuel de 500 millions d’euros.

http://www.communaute-urbaine-dunkerque.fr


Chef(fe) de projet SI pour les Ressources Humaines H/F

Description du poste
Vous êtes chargé(e) de :
Définir, mettre en œuvre et conduire un projet SI depuis sa conception jusqu’à la réception dans le but d’obtenir un résultat optimal et conforme aux exigences formulées par le chef de projet MOA ou le client métier en ce qui concerne la qualité, les performances, le coût, le délai et la sécurité.
Vos activités :
- Etre responsable du contenu technique du projet :
Définir la conception technique et rédiger les spécifications techniques détaillées ;
Participer au choix de progiciels en relation avec le maître d’ouvrage ;
Participer à la réalisation en termes de développements spécifiques ou d’intégration ;
Définir les tests et participer aux recettes ;
- Assurer la conduite du projet sur le terrain :
Organiser, coordonner et animer l’ensemble de l’équipe de maîtrise d’œuvre du projet ;
Arbitrer les éventuels différends entre l’équipe et les autres intervenants ;
Superviser le déroulement du projet ;
Coordonner, synthétiser et assurer la qualité des validations prononcées ;
Faire circuler et diffuser l’information côté maîtrise d’œuvre ;
Gérer la relation avec le ou les fournisseurs ;
- Assurer le déploiement technique du projet et mettre en œuvre les actions d’accompagnement des utilisateurs :
Déployer la nouvelle application ou le nouveau service ;
Organiser la maintenance ;
Participer à la formation des utilisateurs ;
Organiser le support utilisateur.
- Garantir la meilleure adéquation qualité-coût-délai :
Garantir le respect du cahier des charges, des délais et des coûts ;
Proposer au métier ou maître d’ouvrage, en cours de projet, d’éventuelles modifications d’objectifs (qualité, coût, délai) liées à des contraintes de réalisation ou des modifications d’objectifs liées à des contraintes de réalisation ou des modifications d’environnement.

Description du profil
Vous avez des compétences en solutions informatiques pour les ressources humaines. Vous avez de réelles capacités en conduite de projet et en conduite de réunion. Vous connaissez  les technologies réseau et les procédures internes de gestion. Vous avez le sens du travail en équipe. Vous êtes autonome, pédagogue et organisé(e).

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Grade : Ingénieur
Date limite de candidature : 7 avril 2017
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Che(fe) de Projet SI pour les Services Techniques H/F

Description du poste
Vous êtes chargé(e) de :
Définir, mettre en œuvre et conduire un projet SI depuis sa conception jusqu’à la réception dans le but d’obtenir un résultat optimal et conforme aux exigences formulées par le chef de projet MOA ou le client métier en ce qui concerne la qualité, les performances, le coût, le délai et la sécurité.
Vos activités :
- Etre responsable du contenu technique du projet :
Définir la conception technique et rédiger les spécifications techniques détaillées ;
Participer au choix de progiciels en relation avec le maître d’ouvrage ;
Participer à la réalisation en termes de développements spécifiques ou d’intégration ;
Définir les tests et participer aux recettes ;
- Assurer la conduite du projet sur le terrain :
Organiser, coordonner et animer l’ensemble de l’équipe de maîtrise d’œuvre du projet ;
Arbitrer les éventuels différends entre l’équipe et les autres intervenants ;
Superviser le déroulement du projet ;
Coordonner, synthétiser et assurer la qualité des validations prononcées ;
Faire circuler et diffuser l’information côté maîtrise d’œuvre ;
Gérer la relation avec le ou les fournisseurs ;
- Assurer le déploiement technique du projet et mettre en œuvre les actions d’accompagnement des utilisateurs :
Déployer la nouvelle application ou le nouveau service ;
Organiser la maintenance ;
Participer à la formation des utilisateurs ;
Organiser le support utilisateur.
- Garantir la meilleure adéquation qualité-coût-délai :
Garantir le respect du cahier des charges, des délais et des coûts ;
Proposer au métier ou maître d’ouvrage, en cours de projet, d’éventuelles modifications d’objectifs (qualité, coût, délai) liées à des contraintes de réalisation ou des modifications d’objectifs liées à des contraintes de réalisation ou des modifications d’environnement.

Description du profil
Vous avez des compétences en solutions informatiques pour les services techniques. Vous avez de réelles capacités en conduite de projet et en conduite de réunion. Vous connaissez  les technologies réseau et les procédures internes de gestion. Vous avez le sens du travail en équipe. Vous êtes autonome, pédagogue et organisé(e).

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Grade : Ingénieur
Date limite de candidature : 7 avril 2017
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Chef(fe) de projet aménagement H/F

Description du poste
Placé sous l’autorité du Chef de service vous êtes chargé(e) de :
- Décliner opérationnellement le programme communautaire :
Piloter et réaliser des diagnostics, des études et des plans préalables et de faisabilité ;
Vérifier les aspects réglementaires et de compatibilité (urbanisme, maîtrise foncière…).
- Définir les besoins d’un programme :
Elaborer le programme ;
Définir le cout global de l’opération ;
Elaborer et contrôler le planning.
- Piloter des opérations d’aménagement urbain et de construction (phase opérationnelle : étude/travaux) :
Faire arbitrer les modalités d’entrée en phase opérationnelle (financier, externalisation, régie…) ;
Décider la dévolution du marché de maitrise d’œuvre (sélection de la MOE) ;
Garantir la réalisation de l’opération dans les conditions prévues ;
Contrôler l’engagement des dépenses ;
Conduire l’évaluation des projets. 
- Animer et piloter l’équipe projet
Mobiliser et coordonner des partenaires extérieurs ;
Coordonner l’action des différents services de la CUD impliqués dans le cadre des projets.
- Développer et animer des partenariats
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques (public/privé, autres collectivités…) ;
Participer aux réunions publiques en qualité de référent de l’opération. 

Description du profil
Vous possédez une formation supérieure Bac+3 à Bac+5, généraliste ou spécialisée en matière d’aménagement et d’urbanisme. Vous maîtrisez les montages juridiques et les financements de projets. Vous avez une bonne pratique des outils informatiques et bureautiques et des logiciels de gestion de projets et vous avez de bonnes capacités rédactionnelles.
Autonome, dynamique, réactif(ve), rigoureux(se) et organisé(e), vous avez le sens de l’écoute et du relationnel. Vous avez le gout du travail en équipe et la capacité à gérer des projets partenariaux.
Les missions listées plus haut sont exercées sur le territoire suivant : Grande-Synthe, Spycker, Armbouts-Cappel. 

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Grade : Cadre technique de catégorie A 
Date limite de candidatures : 14 avril 2017
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Chef(fe) de projet pour les Ressources Humaines H/F

Description du poste
Vous êtes chargé(e) de :
- définir, mettre en œuvre et conduire un projet SI depuis sa conception jusqu’à la réception dans le but d’obtenir un résultat optimal et conforme aux exigences formulées par le chef de projet MOA ou le client métier en ce qui concerne la qualité, les performances, le coût, le délai et la sécurité.

Vos activités :
- Etre responsable du contenu technique du projet :
- Définir la conception technique et rédiger les spécifications techniques détaillées ;
- Participer au choix de progiciels en relation avec le maître d’ouvrage ;
- Participer à la réalisation en termes de développements spécifiques ou d’intégration ;
- Définir les tests et participer aux recettes ;

- Assurer la conduite du projet sur le terrain :
Organiser, coordonner et animer l’ensemble de l’équipe de maîtrise d’œuvre du projet 
Arbitrer les éventuels différends entre l’équipe et les autres intervenants ;
Superviser le déroulement du projet ;
Coordonner, synthétiser et assurer la qualité des validations prononcées ;
Faire circuler et diffuser l’information côté maîtrise d’œuvre ;
Gérer la relation avec le ou les fournisseurs ;

- Assurer le déploiement technique du projet et mettre en œuvre les actions d’accompagnement des utilisateurs :
Déployer la nouvelle application ou le nouveau service ;
Organiser la maintenance ;
Participer à la formation des utilisateurs ;
Organiser le support utilisateur.

- Garantir la meilleure adéquation qualité-coût-délai :
Garantir le respect du cahier des charges, des délais et des coûts ;
Proposer au métier ou maître d’ouvrage, en cours de projet, d’éventuelles modifications d’objectifs (qualité, coût, délai) liées à des contraintes de réalisation ou des modifications d’objectifs liées à des contraintes de réalisation ou des modifications d’environnement.

Description du profil
Vous avez des compétences en solutions informatiques pour les ressources humaines. Vous avez de réelles capacités en conduite de projet et en conduite de réunion. Vous connaissez  les technologies réseau et les procédures internes de gestion. Vous avez le sens du travail en équipe. Vous êtes autonome, pédagogue et organisé(e).

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Grade : Ingénieur
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Directeur(trice) secrétariat général auprès de la DiG Attractivité et Cohésion du Territoire H/F

Description du poste
Garantir la qualité du service public
Animer les projets et processus transversaux au sein des directions de la DGACT 
Mettre en œuvre les orientations du Projet d’Administration et du schéma de mutualisation (documents cadres de la Communauté Urbaine)
Accompagner à l’évaluation des politiques publiques.
Organiser les moyens et les ressources
Mener des études organisationnelles
Piloter la mise en place de nouvelles organisations, au sein des  directions
Veiller au développement des compétences et à la gestion prévisionnelle des effectifs
Proposer des outils de pilotage, de suivi d’activités et d’optimisation

-  Sur le volet support
Améliorer la gestion financière et administrative de la DGACT : mise en place d’une gestion décentralisée, suivi d’indicateurs par tableaux de bord.
Préparer les budgets annuels (fonctionnement et investissement).

 -  Sur le volet projet
Proposer et mettre en place des outils de pilotage et de planification stratégique
Suivre les jalons et indicateurs clés des projets structurants de la DGACT
Intérim
En l’absence du directeur général adjoint, assurer l’intérim sur l’ensemble de ses fonctions

Description du profil
De Formation Supérieure Généraliste, vous avez une expérience réussie dans le management et la conduite de projet. Vous avez de solides connaissances en organisation et en gestion des budgets et êtes force de proposition. Vous faites preuve d’une grande autonomie dans votre travail et êtes reconnu pour votre exemplarité. Au vu des enjeux du poste, une grande disponibilité est demandée.

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Grade : A+  (administrateur territorial ou directeur territorial) exigé.
Date de fin de candidatures: le 2 Avril 2017
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Chef(fe) de service "Développement culturel" H/F

 

Description du poste
Il vous appartient de piloter le service et d’adapter son organisation au projet politique de la Collectivité, en contribuant à la conception et à la mise en œuvre d’une stratégie culturelle d’agglomération. 
Dans ce cadre, vos principales missions consistent à :
Assurer le pilotage des projets d’agglomération et intercommunaux : Les Balises/Bibliothèque numérique de référence, le Festival d’agglomération, etc…
E
ntretenir la mobilisation et le dialogue avec les acteurs du territoire et les différents partenaires institutionnels et financiers,
S
outenir les porteurs de projets (associations, particuliers, collectifs),
Accompagner les projets des communes,
Manager le service et gérer ses moyens (budget, ressources ...),
Valoriser les actions menées,
Etre force de proposition pour la direction et les élus,
Négocier avec les prestataires.

 

Description du profil
Vous possédez de solides connaissances en matière de politiques culturelles, et avez un intérêt prononcé pour ce domaine.
Autonome, vos capacités managériales et votre sens de la diplomatie sont reconnus.
Vos compétences administratives et juridiques, associées à votre expérience en gestion de projets, confortent la qualité de votre candidature.
Peu perméable au stress, vous êtes disponible (travail possible le soir et le week-end) et mobile (à l’échelle de l’agglomération et de la grande région).

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Grade : A - filière administrative ou culturelle.
Date limite de réception des candidatures : 27 mars 2017.
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Chef(fe) de projet énergies renouvelables H/F

Description du poste

Placé sous l’autorité du Chef de service Réseaux et énergies renouvelables vous êtes chargé(e) de :
- Décliner opérationnellement le schéma directeur ENRR 2020 (éolien, solaire,…) :
Réaliser des diagnostics et des études de faisabilité ;
Vérifier les aspects réglementaires (urbanisme, maîtrise foncière…), environnementaux et techniques ;
Evaluer et proposer si nécessaire des adaptations au schéma directeur.
Piloter les opérations de développement :
Faire arbitrer les modalités d’entrée en phase opérationnelle du programme (financier, externalisation, régie…) ;
Décider la dévolution des marchés publics ;
Contribuer à la structuration d’un outil de type SEM locale, SCIC permettant le co-développement de projet ENRR ;
Garantir la réalisation de l’opération dans les conditions prévues ;
Assurer l’évaluation des projets. 
3 - Animer et piloter  une équipe projet
4 - Développer et animer des partenariats
5 - Organiser et animer la relation avec le citoyen
6 - 
Définir un programme ENRR 2030-2050:
Synthétiser les attentes et les besoins de différents partenaires publics et privés ;
Participer à la définition d’une stratégie
Organiser la mise en œuvre d’un programme d’actions (opportunité, montage, viabilité économique des projets et suivi) ;
Définir le coût global du programme ;
Elaborer et contrôler le planning ;
Assurer une veille technologique, réglementaire et territoriale. 

Description du profil
Vous possédez une formation supérieure Bac+5, généraliste ou spécialisée en matière d’énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque…). Vous maîtrisez les montages juridiques et les financements de projets. Vous avez une bonne pratique des outils informatiques et bureautiques et des logiciels de gestion de projets et vous avez de bonnes capacités rédactionnelles.
Autonome, dynamique, discret(e), rigoureux(se) et organisé(e), vous avez le sens de l’écoute et du relationnel. Vous disposez de facultés de négociation et de persuasion et vous faites preuve de créativité et d’innovation. Vous avez le gout du travail en équipe et la capacité à gérer des projets partenariaux. 

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Grade : Cadre technique de catégorie A
Date limite de candidature : 17 mars 2017
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Journaliste H/F

Description du poste
Au sein du service Information et Publications, vous êtes chargé(e) de participer à l’élaboration du contenu et à la rédaction des articles pour le magazine de la C.U.D, le mensuel à destination du personnel et le site web de la collectivité.
Vos missions sont :
- Participer à l’élaboration du chemin de fer du journal et proposer des sujets ;
- Rédiger des articles pour les journaux, plaquettes et toute publication élaborée par les services communautaires ;£
- Présence aux manifestations et/ou réunions nécessitant un suivi journalistique ;
- Actualisation permanente du site web en coordination avec le (la) webmestre ;
- Participation au choix des photos, des illustrations et recherche iconographique pour les différents supports réalisés en lien avec le service de la photographie ;
- Se tenir informé de la vie locale et des publications qui concernent les collectivités territoriales ;
- Rédiger, relire et corriger tout document soumis par la chaine hiérarchique.

Activité complémentaire : Répondre à toute demande rédactionnelle émanant du Président, du Directeur Général ou du Directeur de la Communication et du Numérique

Description du profil
Vous disposez d’une expérience rédactionnelle et journalistique avérée.
Vous êtes curieux, disponible, autonome, organisé, discret et tenace, vous aimez aller au contact des gens et être au cœur de l’actualité du territoire.
Les conditions liées à ce poste se déclinent en conditions de travail : présences indispensable à chaque bouclage d’une des parutions et être disponible en cas d’imprévu. Vous serez également amené(e) à travailler hors des heures normales d’ouverture des services communautaires (soirées et week-end). 

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Grade : Attaché territorial
Date limite des candidatures : lundi 13 mars 2017
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 Chargé de communication "promotion des projets et actions relatifs à l'Attractivité du territoire" H

Description du poste
- Répondre aux problématiques de communication  liées à l’attractivité du territoire et au développement économique, touristique et culturel de l’agglomération.
- Elaborer et mettre en œuvre des stratégies et plans de communication : Consulter, accompagner, animer, évaluer, réorienter
- Assurer le suivi, la Conception et la  réalisation des produits, supports et actions de communication (print évènementiel, numérique) : Rédiger, coordonner, planifier, évaluer
- Rédiger des appels d’offres et concevoir le cahier des charges
- Gérer les budgets
- Animer des réseaux d’acteurs (internes et externes) et assurer la coordination du suivi des dossiers de communication avec les directions de la DGACT
- Gérer des  dossiers complémentaires de communication ou le suivi d’évènements confiés par le Directeur de la Communication et du Numérique

Description du profil
- De formation supérieure en communication ou en technologies de l’information, vous possédez des qualités de travail en transversalité et en autonomie dans la gestion des dossiers.
- Vous maîtrisez parfaitement l’outil informatique et avez de bonnes connaissances de l’environnement institutionnel des collectivités locales. Vous faites preuve de curiosité, êtes organisé(e) et créatif (ve). Vous savez faire face aux situations d’urgence et êtes réactif (ve).
- Les contraintes liées à ce poste se déclinent en conditions de travail : possibilité de travail le soir et le week-end.

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Grade : Attaché(e) territorial
Date limite de réception des candidatures fixée au 13 Mars 2017.
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Analyste Financier Externe H/F

Description du poste
Vous êtes appelé(e) à :
-  assurer le suivi et l’analyse des communes : réaliser une analyse financière annuelle des communes membres et permettre une consolidation au niveau du territoire pour préserver la santé financière de ce dernier ;
-  accompagner les communes membres : participer à la mise en place d’une prospective financière avec les communes membres avec un outil dédié en partageant les méthodes et en étant force d’accompagnement ;
- assurer le suivi des fonds de concours versés aux communes : réaliser l’instruction des demandes de fonds de concours des communes.
Vos activités annexes :

- contribuer au suivi et à l’analyse des Délégations de Services Publics et des opérations d’aménagement : contribuer à l’analyse des rapports annuels des Délégataires et des comptes rendus annuels des concessionnaires en appui de l’analyste financier en charge du domaine ;
- contribuer au contrôle des associations : participer à la réalisation d’analyse financière à partir des informations financières et à produire des documents d’analyse annuels en consolidant la situation des associations subventionnées ;
- contribuer au contrôle et à la validation des délibérations relatives aux subventions : participer au circuit de validation en étant une force de proposition tout en tenant compte de la situation financière des organismes et des priorités politiques.

Description du profil
Disposant d’une expérience en analyse financière publique, ce poste requiert également des capacités rédactionnelles, relationnelles, d’analyse et de synthèse, ainsi qu’une bonne connaissance du fonctionnement institutionnel des collectivités locales et de leurs satellites.

Vous avez des connaissances informatiques (Word, Excel, Powerpoint).Vous êtes rigoureux(se), méthodique, organisé(e), et avez l’esprit d’initiative.Des connaissances en comptabilité privé sont un plus à votre candidature. 

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Grade : Attaché(e) titulaire ou susceptible de le devenir par le biais de la promotion interne ou par concours ou examen professionnel.
 
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Conception & réalisation : MEDIATIVY