Démocratie locale

La participation des habitants à la vie de leur cité est au cœur de la volonté de la municipalité de Cappelle-la-Grande. En effet, les permanences des élus, les conseils de quartier, le conseil municipal des jeunes ou le futur conseil des associations contribuent à renforcer la démocratie locale et à promouvoir une citoyenneté active au sein de la commune.

Les permanences d’élus
Chaque samedi sur rendez-vous, M. le Maire ou ses adjoints reçoivent les cappellois-es afin de préserver une réelle proximité avec les habitants, les écouter, répondre à leurs sollicitations mais aussi les informer pour concevoir et construire l’avenir de notre commune.

Les conseils de quartier
Les conseils de quartier sont des lieux de débat entre habitants et d’échanges avec les élus municipaux. Ils constituent un lieu privilégié d’expression des habitants et favorisent l’implication des habitants dans la vie de la commune et leur participation aux projets municipaux. Espaces de rencontres entre habitants et de convivialité, correspondant aux ilots de vie de la ville, les conseils de quartier participent au renforcement du lien social. Ils concourent à une meilleure prise en compte des attentes des habitants pour améliorer les liens avec les services municipaux et la qualité de vie en général. Ils contribuent à éclairer les décisions du conseil municipal, qui, élu au suffrage universel, détermine la politique municipale et est le garant de l’intérêt général. La commune possède 3 conseils de quartiers (Jaurès/Rotonde - Mairie/Palais des Arts - Delvallez/Joliot-Curie).
Pour devenir délégué de quartier, faites acte de candidature par écrit à l’intention de M. le Maire de Cappelle la Grande. 

Le conseil municipal des enfants 
Le conseil municipal des jeunes qui verra le jour prochainement, se veut un espace privilégié créé pour permettre aux jeunes Cappellois de traduire leurs engagements en exprimant leurs avis mais aussi leurs rêves. Ils ont à leur côté, des adultes, élus et professionnels, qui considèrent, respectent et accompagnent leurs idées et leurs projets. Concrètement, les jeunes élus peuvent donc poser une question ou faire une proposition qui est officiellement intégrée à l’ordre du jour du conseil municipal, celui des adultes. Le dialogue jeune-adulte prend ici tout son sens dans un travail commun d’une très grande richesse pour Cappelle la Grande.

 

 
Conception & réalisation : MEDIATIVY