Elections

Elections municipales

Elles ont pour objet d'’élire au suffrage universel direct le conseil dont la mission est d'’administrer librement la commune.
Le nombre de conseillers dépend de la population de la commune. A Cappelle la Grande, il est de 29.
Les conseillers municipaux sont élus pour 6 ans.
Le dernier conseil a été élu en 2008, il sera renouvelé en 2014, selon le mode suivant : scrutin de liste à deux tours avec dépôt de listes comportant autant de candidats que de sièges à pourvoir et alliant l’'attribution des sièges au scrutin majoritaire et à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne. S’'il y a lieu de procéder à un second tour, celui-ci a lieu le dimanche suivant.
Le Maire et les Adjoints sont ensuite élus par le Conseil Municipal lors de sa première réunion.

Elections sénatoriales

Le sénat est la seconde assemblée constituant le Parlement (Pouvoir Législatif).
Les sénateurs sont les seuls élus au suffrage indirect.
Le collège électoral chargé de les désigner est composé :

  • des députés
  • des conseillers régionaux
  • des conseillers généraux
  • des délégués des conseils municipaux

La durée du mandat est maintenant de 6 ans, et le sénat est renouvelé par moitié tous les 3 ans à partir de 2008.
Le nombre de sénateurs par département dépend de son importance géographique.


Elections du Président de la République

Depuis 1962, le Président de la République est élu au suffrage universel direct.
La durée du mandat a été ramenée en octobre 2000 à 5 ans (au lieu de 7 précédemment).
Le dernier scrutin a eu lieu en 2012.
S'’il y a lieu de procéder à un second tour, celui-ci se déroule 15 jours après.
Au second tour de scrutin, seuls deux candidats peuvent rester en lice.
En cas de vacance de la présidence de la république, le président du Sénat exerce provisoirement les fonctions.

Elections cantonales

Elles ont pour objet d’élire au suffrage universel direct et uninominal à deux tours les conseillers généraux (1 par canton) chargés de régler les affaires du département.
Le mandat est de 6 ans et le renouvellement s'’effectue par moitié tous les 3 ans. S'’il y a lieu de procéder à un second tour, celui ci a lieu le dimanche suivant.

Mentions légales
Le présent site est la propriété de la Ville de Cappelle la Grande, place de la Mairie – 59180 Cappelle la Grande.
Le directeur de la publication du site Web est M. Léon Devloies en qualité de Maire de Cappelle la Grande.

Réalisation
Mediativy
99A boulevard Descat – 59200 Tourcoing
www.mediativy.com

Hébergement
OVH

Protection de la vie privée et confidentialité
Les utilisateurs du site de la Ville de Cappelle la Grande sont tenus de respecter les dispositions de la loi Informatique et libertés dont la violation est passible de sanctions pénales.
Ils doivent notamment s’abstenir, s’agissant des informations nominatives auxquelles ils accèdent, de toute collecte, toute utilisation détournée et, d’une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes.

Absence de garantie
Nous ne garantissons pas que ce site soit exempt de défaut, d’erreur ou d’omission et qu’il corresponde exactement à l’usage auquel l’utilisateur le destine. Nous ne pouvons en aucun cas être tenus responsables des éventuels défauts, erreurs ou omissions existant dans ce site, et des éventuelles pertes financières ou autres dommages pouvant en résulter.
Il est rappelé que le secret des correspondances n’est pas garanti sur le réseau Internet et qu’il appartient à chaque utilisateur d’Internet de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels de la contamination d’éventuels virus circulant sur Internet.

Droits réservés
La structure générale, ainsi que les textes, images animées ou non et sons composant ce site [sauf mention contraire] sont la propriété de la Ville de Cappelle la Grande.
Toute représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation expresse de la Ville de Cappelle la Grande est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Les marques de la Ville de Cappelle la Grande figurant sur le site sont des marques déposées. Toute reproduction totale ou partielle de ces marques sans autorisation de la Ville de Cappelle la Grande est donc prohibée.


Liens hypertextes
Les liens hypertextes mis en place dans le cadre du présent site Web en direction d’autres ressources présentes sur le réseau Internet ne sauraient engager la responsabilité de la Ville de Cappelle la Grande.
Les utilisateurs et visiteurs du site Web ne peuvent mettre en place un hyperlien en direction de ce site sans l’autorisation expresse et préalable de la Ville de Cappelle la Grande.

Vos droits

En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit de modification ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit, vous pouvez, à tout moment, écrire à :
- à contact@cappellelagrande.fr
- Ville de Cappelle la Grande - Place de la Mairie - 59180 Cappelle la Grande


 
Conception & réalisation : MEDIATIVY