C.C.A.S. (Centre Communal d’'Action Sociale)

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal administré par un Conseil d'Administration composé de 8 membres et présidé par le Maire de la commune.
Le CCAS développe son action au profit des personnes en difficulté socialement. Il propose de répondre aux attentes et besoins sociaux des habitants de la commune.
Les agents sont à disposition pour écouter, informer, orienter, mobiliser des suivis et dispositifs, ouvrir des droits dans le but d'améliorer la vie quotidienne des Cappellois.


Les services du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) vous accueillent à l’Espace Solidarité, 7 bis place Bernard Gouvart à Cappelle la Grande.
Vous pouvez effectuer toutes les démarches administratives habituelles dans ce nouvel espace qui vous accueillera du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h - Tél : 03 28 28 05 70.


Dossier demande de secours.pdf

Liens utiles pour télécharger divers documents : 


Le CCAS développe en priorité une action en direction des familles, des personnes seules et des personnes âgées.

Ses domaines d’'intervention :

A.S.L. (Aide Sociale Légale)

  • Dossier de Placement en Maison de Retraite
  • Dossier Allocation Personnalisée d'Autonomie (A.P.A.)
  • Dossier allocation compensatrice de tierce personne (A.C.T.P.)
  • Dossier Aide Ménagère
  • Dossier Placement en Centre d’Aide par le Travail (C.A.T.) ou Foyer pour Handicapé
  • Dossier Carte d’Invalidité + Carte de Stationnement G.I.C.
  • Renseignements Couverture Maladie Universelle (C.M.U.) (avant Dossiers Aide Médicale, Feuilles de Soins Jaunes, Prise en Charge Hospitalisation)

R.S.A. (Revenu de Solidarité Active)

  • Dossier de R.S.A.
  • Contrat d’Engagements Réciproques
  • Commission avec la C.L.I. (Commission Locale d’Insertion)

A.S.F. (Aide Sociale Facultative)

  • Dossier de Secours Bons Alimentaires avec Passage en Commission + Délibérations
  • Dossier de Secours F.S.E. EDF/GDF
  • Dossier de Secours Exceptionnels EDF/GDF + Commission Maire
  • Dossier Télé – Alarme
  • Dossier APAHM (Secours - Aide aux Personnes Handicapés)
  • Dossier GREVE Entreprises
  • Dossier Secours Anciens Combattants
  • Attestation Quotient Familiale Transports Bus
  • Enquêtes concernant les Secours ou Divers
  • Colis de Noël aux Personnes Défavorisées
  • Colis aux personnes Handicapés
  • Les Repas pour les Personnes de + 60 ans

Logements : Participation aux Commissions d'’Aide au Logement

  • Enquêtes Concernant l’'Insalubrité des Logements en partenariat avec la C.U.D.
  • Enquêtes et Instruction pour le Regroupement Familiale Concernant les Etrangers
  • Dossier de Fonds de Solidarité pour le Logement (Logement avec organismes HLM + S/Préfecture) occupation et utilisation du sol : où, quoi et comment construire

Permanences au sein de l'Espace Solidarité :

  • ADAR : jeudi matin de 8h30 à 12h 
  • AFEJI : lundi de 9h à 12h et sur rendez-vous
  • ASSISTANTE SOCIALE : Mme BOIDIN : lundi de 14h à 16h
                                               M. EKEMI : jeudi de 14h à 16h
    A noter : selon le secteur de résidence, prise de rendez-vous possible au 03 59 73 46 00
  • ASSAD : lundi sauf premier lundi du mois de 10h30 à 12h
  • MEDECIN SCOLAIRE sur rendez-vous

Sites des organismes sociaux pour accès au téléchargement de documents
www.assad-dunkerque.com
www.adar-asso.fr
www.caf.fr


 

 
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