Le recensement
Il existe deux types de recensement :

Le recensement de la population

Le recensement permet de connaître la population résidant en France. Il fournit des statistiques sur le nombre d'’habitants et sur leurs caractéristiques : âge, profession exercée, déplacements quotidiens, conditions de logement, etc. Il apporte également des informations sur les logements.
Les résultats du recensement éclairent les décisions publiques en matière d'’équipements collectifs (écoles, hôpitaux...). Ils aident également les professionnels à mieux évaluer le parc de logements, les entreprises à mieux connaître leur clientèle potentielle ou les disponibilités de main-d’œ'oeuvre, les associations à mieux répondre aux besoins de la population.
L'organisation du recensement
La loi relative à la démocratie de proximité du 27 février 2002 définit les principes de la rénovation du recensement. Le recensement devient une compétence partagée de l'État et des communes. Les communes ont désormais la responsabilité de préparer et de réaliser les enquêtes de recensement. L'Insee organise et contrôle la collecte des informations. Il exploite ensuite les questionnaires, établit et diffuse les chiffres de population légale de chaque collectivité territoriale et de chaque circonscription administrative. Ces chiffres sont authentifiés chaque année par un décret.
La méthode de recensement met en œuvre une technique d'enquêtes annuelles. Elle distingue les communes en fonction d'un seuil de population fixé par la loi à 10 000 habitants.
Les communes de moins de 10 000 habitants
Elles sont recensées une fois tous les cinq ans par roulement. A cet effet, elles ont été réparties en cinq groupes, selon des règles précises qui assurent le même poids démographique à chaque groupe. Chaque année, l'enquête de recensement porte sur la totalité de la population et des logements des communes du groupe concerné. Au bout de cinq ans, l'ensemble de la population des communes de moins de 10 000 habitants est recensé.

Le recensement jeune

Qu’'est-ce que le recensement ?
Il est important de préciser que l’'obligation de Service National a été suspendue mais le recensement est maintenu.
C’'est une démarche administrative à effectuer obligatoirement par chaque français (ou son représentant légal) dès l'’âge de 16 ans.
Qui est concerné ?
Tous les jeunes (garçons et filles) ayant la nationalité française après le 31 décembre 2000.

Comment se faire recenser ?
Il suffit de se présenter à la mairie de son domicile dans le mois qui suit les 16 ans.

Pièces à fournir :

  • la carte nationale d'’identité
  • le livret de famille des parents
  • le certificat de nationalité pour les jeunes nés à l’'étranger et les jeunes de parents d’'origine étrangère

Pourquoi ?

  • pour être convoqué à la journée d’'appel de préparation à la défense (JAPD)
  • pour obtenir une première pièce justificative : le certificat de recensement

Un certificat pour quoi faire ?
Il est nécessaire pour être autorisé à s'’inscrire :

  • aux examens et concours
  • au collège et au lycée
  • à l'’examen du permis de conduire...

A noter : si la JAPD a été effectuée, l’'attestation délivrée lors de cette journée peut aussi être exigée.
Précision : ceux qui n'’ont pas satisfait à cette obligation peuvent régulariser leur situation jusqu'à l’âge de 25 ans.

L’'appel de préparation à la défense
L’'appel de préparation à la défense est placé sous la responsabilité du Ministre de la Défense. Il a pour objectif de sensibiliser les jeunes français aux questions de la défense. L'’information délivrée au cours d’une journée s'’inscrit dans la continuité de l’'enseignement sur les fondements de la défense nationale dispensé dans les établissements scolaires. Il contribue à renforcer le lien entre les armées et la jeunesse.
La journée est organisée de manière déconcentrée dans chaque département, sur des sites militaires ou civils à proximité du domicile des jeunes.
Contenu : en début de matinée sont effectuées les formalités administratives qui permettent à la direction du service national (DSN) de compléter les données issues du recensement. La journée comporte ensuite une série d'’enseignements sur les principes généraux de la défense et ses moyens. Un enseignement particulier est consacré au “devoir de mémoire” afin de maintenir le souvenir du sacrifice des générations précédentes au service de la Nation.

Tout Français doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou du consulat s'il habite à l'étranger). Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.

 
Conception & réalisation : MEDIATIVY