Informations pratiques

RAMASSAGE DES ENCOMBRANTS
Depuis novembre 2015, suite à la fin de la prise en charge par la Communauté Urbaine de Dunkerque, la commune a fait le choix de poursuivre le ramassage des encombrants à sa charge soit quatre fois par an.
Depuis cette date, la commune a vu le nombre d’encombrants augmenter du simple au double entrainant un coût bien plus lourd en un an pour les finances communales (de 10 000 à près de 20 000 €). Cela peut s’expliquer par le fait des communes qui ne pratiquent plus le ramassage des encombrants mais également par la baisse du nombre de passages dans d’autres communes de l’agglomération dunkerquoise.
C’est pourquoi, contrairement à ce qui a pu être annoncé, M. le Maire a fait le choix de baisser le nombre de passage pour le ramassage des encombrants de 4 à 2 par an. Cela dans le but, de maîtriser le coût éventuel de ce service pris en charge sur le budget de la commune et maintenir un service public précieux pour notre population.
Les dates vous seront communiquées dans le magazine municipal, sur la page facebook de la ville, sur le site internet ou encore sur la chaîne 32 du SIVU.
Toutefois, la Communauté Urbaine de Dunkerque propose différents services et solutions pour vos encombrants. Vous trouverez ci-dessous les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous.
3 façons de vous débarrasser de vos encombrants.pdf


ACQUISITION DU CERTIFICAT QUALITÉ DE L'AIR «Crit’Air» PAR LES PARTICULIERS

Dans le cadre de la lutte contre la pollution atmosphérique, le dispositif national Crit’air permet d’identifier les véhicules motorisés (véhicules particuliers, utilitaires légers, poids lourds, bus, cars, autocars et deux-roues) les moins polluants en les classant en six catégories (de 0 à 5) selon leur motorisation et leur date de première immatriculation.

Les demandes de certificats qualité de l’air se font par voie électronique ou par voie postale :

• formulaire à compléter en ligne à l’adresse : https://certificat-air.gouv.fr
• formulaire cerfa disponible à l’accueil en mairie ou téléchargeable ici : CQA_Formulaire_demande_courrier.pdf
Il sera à compléter et à retourner à l’adresse : Service de délivrance des Certificats Qualité de l’Air - BP 50637 - 59506 Douai Cedex, accompagné d’un chèque bancaire ou postal à l’ordre de l’«Imprimerie Nationale SA».


L’INFLUENZA AVIAIRE DANS LES BASSES COURS

> communication ministérielle <
Devant la recrudescence de cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe dans l’avifaune sauvage, en tant que détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale, vous devez mettre en place les mesures suivantes :
Si vous êtes dans une commune en risque élevé :
> Confiner vos volailles ou mettre en place des filets de protection sur votre basse-cour
Dans tous les cas :
> Exercer une surveillance quotidienne de vos animaux

Si une mortalité anormale est constatée : conserver les cadavres dans un réfrigérateur en les isolant et en les protégeant et contactez votre vétérinaire ou la direction départementale en charge de la protection des populations.

Par ailleurs l’application des mesures suivantes en tout temps est rappelée :
> Protéger votre stock d’aliments des oiseaux sauvages, ainsi qu’à l’accès à l’approvisionnement en aliments et en eau de boisson de vos volailles ;
> Aucune volaille (palmipèdes et gallinacés) de votre basse cour ne doit entrer en contact direct ou avoir accès à des oiseaux sauvages et des volailles d’un élevage professionnel et vous devez limiter l’accès de votre basse cour aux personnes indispensables à son entretien. Ne vous rendez pas dans un autre élevage de volailles sans précautions particulières ;
> Il faut protéger et entreposer la litière neuve à l’abri de l’humidité et de toute contamination sans contact possible avec des cadavres. Si les fientes et fumiers sont compostés à proximité de la basse cour, ils ne doivent pas être transportés en dehors de l’exploitation avant une période de stockage de 2 mois. Au-delà de cette période, l’épandage est possible ;
> Il faut réaliser un nettoyage régulier des bâtiments et du matériel utilisé pour votre basse cour et ne jamais utiliser d’eau de surface : eaux de mare, de ruisseau, de pluie collectée... pour le nettoyage de votre élevage.

 Pour connaître la zone dont vous dépendez : http://agriculture.gouv.fr/espace-professionnel-mesures-et-indeminisations
Rubrique : Gestion des nouveaux cas d’influenza aviaire H5 N8 en Europe
Si vous devez déclarer la détention d’oiseaux dans le cadre d’un foyer d’influenza aviaire, téléchargez le document cerfa N°15472*01  ici


Santé et social

  • Caisse Primaire d’Assurance Maladie : Rue Batellerie - BP 4523 - 59386 Dunkerque Cedex 1 - Tél : 3646
  • Centre Communal d’Action Sociale : Mairie de Cappelle la Grande - Tél : 03 28 64 94 41
  • Caisse d’Allocations Familiales : 12 rue de Paris - Dunkerque - Tél : 0 810 255 980
  • Assistantes sociales (Mme Demey - Mme Fauconnier) : Permanences sur rendez-vous au Palais des Arts les jeudis de 14h à 16h - Tél : 03 28 60 11 41 - En cas d'urgence - Tél : 03 28 51 45 00
  • Consultation des nourrissons (PMI) (Mme Carré) : permanence sur rendez-vous au Palais des Arts le 2ème et 4ème lundis du mois de 13h30 à 16h
    Permanence de la puéricultrice le 1er jeudi du mois de 14h à 15h sur rendez-vous, au Palais des Arts (salle des nourrissons)
    Tél : 06 08 97 89 45 

Transports

  • SNCF, information-vente, horaires - Tél : 36 35
  • DK’Bus Marine - 5 rue de la Gare - Dunkerque - Tél : 03 28 59 00 78
    DK’Bus Marine met à la disposition des cappellois les lignes 4 et 4A desservant vers les communes de Coudekerque-Branche, Dunkerque, Téteghem, Leffrinckoucke Village et Uxem 

Administrations

  • Sous-Préfecture, tous services : 27 rue Thiers - Dunkerque - Tél : 03 28 20 59 59
  • Trésor Public : 47 rue du Boernhol - Coudekerque-Branche - Tél : 03 28 64 63 62
  • EDF : 37 rue St Mathieu - Dunkerque - Tél : 03 28 69 12 50
    Urgences - Tél : 09 69 32 15 15
  • GDF - Tél : 09 69 324 324
  • Lyonnaise des Eaux : 114 rue A. de Ruyter - Dunkerque - Tél : 0810 431 431
  • La Poste : rue des Arts - Cappelle - Tél : 36 31

Emploi

  • Mission locale : 66 rue Chantiers de France - Dunkerque4 rue Vauban - Dunkerque - Tél : 03 28 60 45 58
  • Pôle Emploi (ANPE-ASSEDIC) : 189 rue des Bazennes - Dunkerque - Tél : 39 49
  • CIO : 49 pl Jean Bart - Dunkerque - Tél : 03 28 66 70 47

Santé et social

Caisse Primaire d’Assurance Maladie

Centre Communal d’Action Sociale

Caisse d’Allocations Familiales

Assistantes sociales

 
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