Démocratie participative

La participation des habitants à la vie de leur cité est au cœur de la volonté de la municipalité de Cappelle-la-Grande.
En effet, les permanences de M. le maire, le conseil municipal des jeunes ou encore les collectifs jeunes, de quartier, contribuent à renforcer la démocratie participative et à promouvoir une citoyenneté active au sein de la commune.

PERMANENCE M. LE MAIRE
Un vendredi par mois M. le Maire reçoit les cappellois(es) afin de préserver une réelle proximité avec les habitants, les écouter, répondre à leurs sollicitations mais aussi les informer pour concevoir et construire l’avenir de notre commune.


Vous avez une idée pour la commune ? Vous souhaitez monter un projet d’intérêts collectifs ?
Le service démocratie participative vous accueille et vous aide à monter des projets pour la commune.

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES
Dans le cadre de sa politique de démocratie participative, la municipalité a mis en place un conseil municipal des jeunes, élu en novembre 2019. Il est composé de 17 représentants des 4 écoles primaires de notre commune.
Instance municipale destinée aux jeunes, créer par délibérations et adoptées en conseil municipal, il a pour mission d’initier les jeunes à la réalité de la vie politique et de collecter les idées et initiatives émanant de l’ensemble des jeunes concitoyens afin d’améliorer le cadre de vie dans la commune. Il a également pour mission de les traduire en projets pour le bénéfice de tous.

COLLECTIFS JEUNES
Les collectifs sont des lieux d’échanges, de réunions, de débats et de réflexions. Ce sont des groupes de projets participant aux intérêts collectifs des jeunes de la commune.
Les collectifs jeunes, ce sont trois collectifs qui viennent compléter le Conseil Municipal des Jeunes, ce sont un collectif collégiens, un collectif lycéens et un collectif jeunes (18-25ans). Nous développerons ensemble des solutions numériques qui leur permettront de donner leurs avis et de déposer leurs projets en ligne. Ils se réuniront une fois par trimestre afin d’échanger sur les projets et leurs mises en place.

COLLECTIFS DE QUARTIER
Les collectifs sont des lieux d’échanges, de réunions, de débats et de réflexions. Ce sont des groupes de projets participant aux intérêts collectifs du quartier.
La ville est décomposée en trois secteurs : Jaurès/Rotonde - Mairie/Palais - Joliot/Delvallez. Chaque secteur sera représenté par un référent de quartier. Devenez le lien entre la municipalité et les habitants de votre quartier en devenant référent !

ATELIERS THEMATIQUES
Véritable lieu d’échanges et de création citoyenne, participez à des ateliers qui vous ressemblent !
Les ateliers sont au nombre de dix : Cadre de vie/Environnement - Culture/Patrimoine - Économie, emploi et attractivité - Éducation/Jeunesse - Transport/Mobilité - Ville intelligente et numérique - Prévention/Sécurité - Santé - Solidarité et cohésion sociale - Sport/Vie associative. Inscrivez-vous toute l’année et participez à la création de vos projets sur la commune !

BUDGET PARTICIPATIF
Le budget participatif permet de mettre en œuvre vos projets validés.
Le budget participatif est une partie intégrante du budget d’investissement de la Ville. Il permet de financer les projets sélectionnés dès lors qu’ils sont retenus.

Vous souhaitez participer à la vie municipale ? Venez nous rejoindre ! Inscriptions toute l’année en mairie, service Démocratie participative : democratie@cappellelagrande.fr

 
Conception & réalisation : MEDIATIVY