Informations pratiques

COLLECTE DES DÉCHETS

Le dispositif « je jette moins, je trie mieux », expérimenté depuis 2020 sur deux territoires tests que sont Cappelle-la-Grande et Rosendaël, se généralise sur l’ensemble de l'agglomération en 2022.

Accélérer la transition écologique du territoire, faire face à l’évolution des enjeux environnementaux et réglementaires ont incité la Communauté urbaine de Dunkerque et les villes du territoire à repenser la gestion de vos déchets.

CONSIGNES DE TRI :
3 sacs (jaune, vert et noir) fermés avec un double nœud dans un seul bac

  • le sac jaune : tous les emballages (même souillés) et papiers
  • le sac vert : les déchets alimentaires
  • le sac noir : le reste (déchets d’hygiène…)
  • le verre en point d’apport volontaire
  • les déchets volumineux et spécifiques en déchetterie
  • les déchets verts – dès que possible, restent dans le jardin (compostage)

 

Mais le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ; Le premier objectif est donc de réduire notre volume de déchets grâce à de nouveaux services éco-gagnants pour encourager chacun à réparer, réutiliser, composter…

A vous de jouer !

Plus d’information sur le site : www.jejettemoins-dk.fr avec une application interactive « Mes infos déchets » à partir de l’adresse de l’usager, toutes les informations « au plus proche du domicile » sur la collecte, consignes et tri des déchets, nouveaux services, info pratiques…


BENNE À DÉCHETS VERTS
Une benne est accessible jusqu'au 31 octobre, les mercredis et samedis de 9h à 12h à la ferme du Crayhof, rue du Crayhof.

 


COLLECTE DE GRANDS CARTONS
Pour les particuliers, la CUD a mis en place un ramassage spécial grands cartons. Ils doivent être rassemblés dans le bac bleu ou noir, qui ne doit rien contenir d'autre.

Calendrier des ramassages 2022 :
04/02 - 04/03 - 01/04 - 06/05 - 03/06 - 01/07 - 05/08 - 02/09 - 07/10 - 04/11 - 02/12


ENCOMBRANTS / TAILLES HAIES
Service de ramassage individuel proposé par la Communauté urbaine de Dunkerque
> une fois par an sur demande : numéro unique 03 28 24 45 41 (du lundi au vendredi de 8h à 17h)
Plus d’information sur  : 
https://www.communaute-urbaine-dunkerque.fr/vie-pratique/les-dechets/collecte-des-encombrants/la-collecte-a-domicile

MINI-DÉCHÈTERIE MOBILE
Service proposé par la Communauté urbaine de Dunkerque
Déposez vos encombrants le samedi 5 février 2022 entre 8h et 13h, rue Arthur Van Hecke

Prochaine collecte le samedi 3 décembre 2022

LES DÉCHÈTERIES

Bray-dunes, rue Pierre Decoock
Gravelines, rue des Enrochements
Dunkerque-Rosendaël, quai aux fleurs
Dunkerque-Petite-Synthe, rue Vancauwenberghe

Accessibles aux usagers du lundi au samedi (horaire d'hiver) : 8h30>12h15 / 13h45>17h30 ainsi que le dimanche : 8h30>12h15 - En période estivale (du 1er lundi de mars au dernier dimanche d’octobre),du lundi au samedi : 8h30>12h15 / 13h45>18h30

Déchets volumineux : les ferrailles, les gravats, les tontes et branchages, le papier ou carton pliés et les encombrants.
Déchets ménagers spéciaux : les batteries, les piles, les ampoules et néons, la peinture ou le vernis, les cartouches d’encre, les radiographies, les textiles, les produits chimiques divers, les huiles de vidanges particuliers et les bidons vides
Pour les déchets d'amianté lié ou amiante-ciment : 
Etape 1 : se rendre à l'Eco-Centre Baudelet à Petite-Synthe   pour y retirer le sac "amiante" selon la procédure indiquée dans le document
Etape 2 : retourner à l’Eco-Centre Baudelet à Petite-Synthe pour y déposer le sac "amiante".
Les déchèteries de Petite-Synthe, Rosendaël et Bray-Dunes accueillent également les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEE) pour les dépolluer, les réemployer, les recycler ou les valoriser.

Pour tous renseignements, composez le 0800 22 45 57 (numéro vert, appel gratuit).


ACQUISITION DU CERTIFICAT QUALITÉ DE L'AIR «Crit’Air» PAR LES PARTICULIERS

Dans le cadre de la lutte contre la pollution atmosphérique, le dispositif national Crit’air permet d’identifier les véhicules motorisés (véhicules particuliers, utilitaires légers, poids lourds, bus, cars, autocars et deux-roues) les moins polluants en les classant en six catégories (de 0 à 5) selon leur motorisation et leur date de première immatriculation.
Les demandes de certificats qualité de l’air se font par voie électronique ou par voie postale :
• formulaire à compléter en ligne à l’adresse : https://certificat-air.gouv.fr
• formulaire cerfa disponible à l’accueil en mairie ou téléchargeable ici : CQA_Formulaire_demande_courrier.pdf
Il sera à compléter et à retourner à l’adresse : Service de délivrance des Certificats Qualité de l’Air - BP 50637 - 59506 Douai Cedex, accompagné d’un chèque bancaire ou postal à l’ordre de l’«Imprimerie Nationale SA».


L’INFLUENZA AVIAIRE DANS LES BASSES COURS

> communication ministérielle <
Devant la recrudescence de cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe dans l’avifaune sauvage, en tant que détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale, vous devez mettre en place les mesures suivantes :
Si vous êtes dans une commune en risque élevé :
> Confiner vos volailles ou mettre en place des filets de protection sur votre basse-cour
Dans tous les cas :
> Exercer une surveillance quotidienne de vos animaux
Si une mortalité anormale est constatée : conserver les cadavres dans un réfrigérateur en les isolant et en les protégeant et contactez votre vétérinaire ou la direction départementale en charge de la protection des populations.
Par ailleurs l’application des mesures suivantes en tout temps est rappelée :
> Protéger votre stock d’aliments des oiseaux sauvages, ainsi qu’à l’accès à l’approvisionnement en aliments et en eau de boisson de vos volailles ;
> Aucune volaille (palmipèdes et gallinacés) de votre basse cour ne doit entrer en contact direct ou avoir accès à des oiseaux sauvages et des volailles d’un élevage professionnel et vous devez limiter l’accès de votre basse cour aux personnes indispensables à son entretien. Ne vous rendez pas dans un autre élevage de volailles sans précautions particulières ;
> Il faut protéger et entreposer la litière neuve à l’abri de l’humidité et de toute contamination sans contact possible avec des cadavres. Si les fientes et fumiers sont compostés à proximité de la basse cour, ils ne doivent pas être transportés en dehors de l’exploitation avant une période de stockage de 2 mois. Au-delà de cette période, l’épandage est possible ;
> Il faut réaliser un nettoyage régulier des bâtiments et du matériel utilisé pour votre basse cour et ne jamais utiliser d’eau de surface : eaux de mare, de ruisseau, de pluie collectée... pour le nettoyage de votre élevage.
Pour connaître la zone dont vous dépendez : http://agriculture.gouv.fr/espace-professionnel-mesures-et-indeminisations
Rubrique : Gestion des nouveaux cas d’influenza aviaire H5 N8 en Europe
Si vous devez déclarer la détention d’oiseaux dans le cadre d’un foyer d’influenza aviaire, téléchargez le document cerfa N°15472*01  ici


RECENSEMENT DES DÉTENTEURS DE PORCS ET DE SANGLIERS
Vous êtes petits détenteurs de porcs ou de sangliers, vous êtes dans l’obligation de déclarer votre ou vos animaux y compris lorsqu’ils sont élevés exclusivement pour l’agrément ou l’autoconsommation. La déclaration est à effectuer auprès de l’Établissement Départemental de l’Élevage (56 avenue Roger Salengro - BP80 039 - 62051 St Laurent Blangy Cedex).

Face au virus de peste porcine africaine qui sévit actuellement dans plusieurs pays de l’Europe, il vous est recommandé de respecter les mesures sanitaires actuelles conformément à la règlementation en vigueur : 
• Ne nourrissez pas vos porcs ou sangliers avec des restes de repas
• Empêchez tout contact de vos porcs ou sangliers avec des sangliers sauvages (clôtures aux normes, murs, mise en bâtiments,...) 
• N’introduisez pas de porcs ou sangliers venant d’un pays infecté sauf conditions particulières (contacter le DDecPP)

Par ailleurs, plusieurs recommandations sont à respecté :
• Tout visiteur doit mettre une tenue et des bottes propres et se laver les mains avant d’entrer en contact avec vos animaux. 
• Empêchez tout contact de vos porcs ou sangliers avec des personnes ayant été en contact avec des porcs ou des sangliers de pays infectés depuis moins de 48h
• Si vous êtes chasseur, n’introduisez strictement aucun matériel de chasse (tenue, bottes, voiture), ni trophée, ni chien de chasse dans l’élevage. Lavez-vous les mains au savon au retour de chasse. 
Contactez votre vétérinaire si vous suspectez la maladie (perte d’appétit, fièvre, abattement, rougeurs...).


Santé et social

  • Caisse Primaire d'Assurance Maladie : Rue Batellerie - BP 4523 - 59386 Dunkerque Cedex 1 - Tél : 3646
  • Centre Communal d'Action Sociale : Mairie de Cappelle la Grande - Tél : 03 28 64 94 41
  • Caisse d'Allocations Familiales : 12 rue de Paris - Dunkerque - Tél : 0 810 255 980
  • Assistantes sociales (Mme Demey - Mme Fauconnier) : Permanences sur rendez-vous au Palais des Arts les jeudis de 14h à 16h - Tél : 03 28 60 11 41 - En cas d'urgence - Tél : 03 28 51 45 00
  • Consultation des nourrissons (PMI) (Mme Carré) : permanence sur rendez-vous au Palais des Arts le 2ème et 4ème lundis du mois de 13h30 à 16h
    Permanence de la puéricultrice le 1er jeudi du mois de 14h à 15h sur rendez-vous, au Palais des Arts (salle des nourrissons)
    Tél : 06 08 97 89 45 

Transports

  • SNCF, information-vente, horaires - Tél : 36 35
  • DK'Bus Marine - 5 rue de la Gare - Dunkerque - Tél : 03 28 59 00 78


Administrations

  • Sous-Préfecture, tous services : 27 rue Thiers - Dunkerque - Tél : 03 28 20 59 59
  • Trésor Public : 47 rue du Boernhol - Coudekerque-Branche - Tél : 03 28 64 63 62
  • EDF : 37 rue St Mathieu - Dunkerque - Tél : 03 28 69 12 50
    Service client - Tél : 09 69 32 15 15
  • Enedis : 09 72 67 50 59

Merci de ne pas confondre Enedis avec le service planète oui qui s'occupe des contrats d'électricité verte

  • GRDF (ex-GDF) 0 800 47 33 33
En savoir plus sur contact fournisseur Engie en cliquant ici
  • Lyonnaise des Eaux : 114 rue A. de Ruyter - Dunkerque - Tél : 0810 431 431
  • La Poste : rue des Arts - Cappelle - Tél : 36 31

Emploi

  • Mission locale : 66 rue Chantiers de France - Dunkerque 4 rue Vauban - Dunkerque - Tél : 03 28 60 45 58
  • Pôle Emploi (ANPE-ASSEDIC) : 189 rue des Bazennes - Dunkerque - Tél : 39 49
  • CIO : 49 pl Jean Bart - Dunkerque - Tél : 03 28 66 70 47

 


 

DÉCLARATION DES RUCHES

Toutes les déclarations de ruches peuvent être faites, en spécifiant leur nombre et leurs emplacements tous les ans, sur le site internet du gouvernement www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-des-ruches?id_rubrique=55

 

Pour tout apiculteur (voir plus), il est nécessaire d’effectuer cette démarche, afin de favoriser un bon fonctionnement écologique et hygiénique des éleveurs d’abeilles.

 

Santé et social

Caisse Primaire d’Assurance Maladie

Centre Communal d’Action Sociale

Caisse d’Allocations Familiales

Assistantes sociales

 
Conception & réalisation : MEDIATIVY