Vivre à Cappelle > Ma famille
Formation BAFA
Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur
|
I CONTACT I
Service Jeunesse - Espace Jeunesse, Sports & Vie Associative, 46 rue du Crayhof - 03 28 60 44 01
Horaires d’ouverture : Lundi au vendredi > 8h30-12h / 13h30-17h30
Responsable : Freddy VANSTEENE - jeunesse@cappellelagrande.fr
LA FORMATION EN 3 ETAPES :
Elle est composée de deux sessions théoriques et d’un stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :
- La session de formation générale (minimum 8 jours)
- Le stage pratique (minimum 14 jours)
- La session d’approfondissement (minimum 6 jours) ou de qualification (minimum 8 jours)
- La session de qualification a pour but d’obtenir des prérogatives d’exercice dans un domaine spécialisé (voile, canoë-kayak, loisirs motorisés et surveillance des baignades).
Important : Il est conseillé au candidat de commencer sa recherche de stage pratique en début de formation.
DURÉE : La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois, sous peine de perdre le bénéfice des sessions ou stages déjà effectué(e)s.
Le Directeur départemental du service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) du département de résidence du candidat, peut accorder à ce dernier une prorogation d’un an maximum, si le candidat est en mesure de justifier d’un empêchement. La demande écrite se fait directement dans l'espace personnel internet du candidat : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd
LA SESSION DE FORMATION GÉNÉRALE : Votre inscription à cette première session se fait directement auprès de l'organisme de formation habilité de votre choix. La liste des organismes habilités est disponible auprès de votre Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES).
D'une durée d'au moins 8 jours, cette session se déroule en continu ou en discontinu en 4 parties au plus sur une période n'excédant pas 3 mois. La validation de cette première session vous permettra d'obtenir la qualité d'animateur stagiaire.
LE STAGE PRATIQUE : Le stage pratique se déroule obligatoirement dans un séjour de vacances, un accueil de scoutisme ou un accueil de loisirs régulièrement déclaré. L'organisateur de l'accueil concourt à l'atteinte des objectifs de formation du stagiaire.
Le stage a une durée d'au moins 14 jours effectifs en deux parties au plus et se déroule obligatoirement sur le territoire national. La durée minimale d'une période de stage est de quatre jours.
Vous ne pouvez pas effectuer votre stage pratique, si vous êtes sous le coup d’une :
- Incapacité pénale d’exercer auprès de mineurs listés par l’article L. 133-6 du code de l’action sociale et des familles
- Mesure administrative d’interdiction ou de suspension d’exercer auprès des mineurs prononcés par le préfet
Il peut se dérouler dans un accueil de loisirs périscolaire tel que défini à l'article R. 227-1 du code de l'action sociale et des familles, dans la limite de six jours effectifs.
Il ne peut s'écouler plus de 18 mois entre la fin de la session de formation générale et le début du stage pratique, sous peine de perdre le bénéfice de la validité de ladite session et le statut de stagiaire. Sur demande motivée du candidat, le directeur départemental de la cohésion sociale ou le directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations de son lieu de résidence peut l'autoriser à déroger à ce délai.
LA SESSION D’APPROFONDISSEMENT OU DE QUALIFICATION :
Vous avez le choix entre deux types de sessions :
- Une session d'approfondissement, d'une durée d'au moins 6 jours, qui vous permet d'approfondir vos aptitudes à exercer les fonctions d'animateur et qui se déroule en continu ou en discontinu en deux parties au plus sur une période n'excédant pas deux mois.
- Une session de qualification, d'une durée d'au moins 8 jours, qui vous permet d'acquérir des compétences dans un domaine spécialisé : voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocyclistes et, depuis le 28 octobre 2008, surveillance de baignade. Avec cette qualification l'animateur dispose de prérogatives spécifiques pour encadrer l'activité dans un Accueil Collectif de Mineurs. Dans l'hypothèse d'une non validation de la session de qualification, au vu de l'avis motivé du directeur de la session, le directeur départemental de la jeunesse, des sports et de la vie associative du lieu de déroulement de la session peut vous accorder la validation de celle-ci en tant que session d'approfondissement. Vous n'aurez alors aucune prérogative d'encadrement de l'activité.
Vous choisissez l'organisme de formation habilité auprès duquel vous vous inscrivez directement.
Après avoir obtenu le BAFA, il vous est toujours possible de vous inscrire à une session de qualification et d'obtenir les prérogatives spécifiques pour encadrer l'activité concernée si elle est validée. L'attestation de qualification vous sera délivrée par le directeur départemental de la jeunesse et des sports du lieu de déroulement de la session.
MODALITÉS D'OBTENTION DU BAFA : Après la dernière session de formation, il faut attendre la décision du jury BAFA/D qui valide le cursus du candidat. Il y a un jury dans chaque département : il dépend du Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES). Le jury prend en compte les appréciations de chacun des stages du candidat pour donner sa décision.