Vivre à Cappelle > Mes démarches
Les aides de l'ANAH
Les aides de l'ANAH évoluent en 2025
Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l'Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France.
Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2022 et le budget élargi.
Le Fonds de Solidarité Logement
Le Fonds de Solidarité Logement est une aide départementale destinée aux personnes en situation de précarité. Il peut couvrir le dépôt de garantie, le premier loyer ainsi que les frais de déménagement. Pour en bénéficier, il est recommandé de contacter le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de votre commune ou le service social de votre département.
À noter : Avant de soumettre votre demande, il est recommandé de comparer plusieurs devis afin d’obtenir une estimation précise des frais et de maîtriser les coûts liés au transport. Cette démarche facilitera la justification des dépenses engagées et permettra une évaluation exacte du montant de l’aide accordée. Des plateformes comme Nextories (en savoir plus sur ce site) peuvent vous accompagner pour optimiser votre budget et faciliter vos démarches.
COMMENT FAIRE SA DEMANDE DE SUBVENTION ANAH ?
- Rendez-vous sur la plateforme : monprojet.anah.gouv.fr
- Renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.
SE PRÉMUNIR CONTRE LES FRAUDESS
Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage. De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics.
Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial : france-renov.gouv.fr/fraudes