Ma mairie > Le conseil municipal

La Maire

Sophie AGNERAY
Maire de Cappelle-la-Grande
Vice-Présidente de la Communauté urbaine de Dunkerque

ME CONNAÎTRE

J’ai 50 ans, je suis infirmière à l’hôpital Alexandra LEPEVE et, ma vocation professionnelle représente déjà une forme d’engagement pour les autres, c’est un métier que j’exerce avec passion.

Il en est de même pour mon engagement communal que j’ai commencé au sein du milieu associatif en étant membre actif des parents d’élèves de l’école du CRAYHOF puis du collège Maxence Van Der Meersch 

En 2014, j’ai débuté, sans étiquette politique, dans une équipe municipale au côté de Mr Léon Devloies pour apprendre et servir la commune. J’ai évolué à ses côtés et au contact des autres élus et agents municipaux ainsi que des nombreux partenaires dans le domaine du logement et de l’action sociale.

En 2020, Julien GOKEL m’a proposé de le suivre afin d’intégrer son équipe et m’a confié les missions de 1ère adjointe. 

Ainsi j'ai poursuivi mon investissement dans les politiques sociales avec la vice-présidence du CCAS et ma délégation concernant le logement mais aussi et plus largement dans tous les domaines, puisque mon rôle était aussi de seconder M. le Maire au quotidien et d’assurer l’intérim pendant ces absences. 

Je siège également au sein de la communauté urbaine de Dunkerque en tant que conseillère communautaire et membre de différentes commissions.

Cette expérience a été pour moi une formation accélérée pour mieux appréhender les enjeux de la commune, mieux connaitre ses habitants et surtout mieux les servir.

Comme a  l’habitude de dire Julien Gokel, Maire est le plus beau des mandats parce que c’est celui de la proximité, de l’action de terrain, des réalisations concrètes. 

Aujourd’hui je suis prête et c’est avec beaucoup de fierté, mais aussi d’humilité que je prends mes fonctions de maire.  

J’ai conscience que nous vivons, que je vis, un moment fort. C’est d’abord une émotion personnelle car je prends la mesure de la tâche qui m’incombe et des responsabilités qui désormais pèsent sur moi. 

Prendre ses fonctions, c’est prendre la responsabilité d’une équipe et du service public offerts à la population. Je mesure, soyez-en certains, l’ampleur de la tâche qui m’est confiée.

 Je m’engage à toujours être garante du bien commun et du service public, dans l’intérêt de la commune et de ses habitants.

 Je m’engage à être la Maire de toutes les Cappelloises et les Cappellois, à être disponible, à leur écoute, à gérer leur quotidien de façon intègre, consciencieuse et réaliste, dans une logique de collaboration et de partenariat.

Je m'engage avec mon groupe à poursuivre et à honorer la dynamique impulsée par Julien, élu en 2020 pour un programme avec un réel attachement et un engagement envers sa ville et ses habitants.

Le travail réalisé durant ces dernières années, tous ensemble, a fait évoluer notre commune, les cantines dans les écoles, le parc Marius RUBBENS, d’autres sont engagés comme la transformation de notre centre-ville et il est désormais de ma responsabilité de les faire aboutir et d’en porter de nouveaux. 

 Je sais compter sur une équipe municipale unie, soudée qui sait faire rimer ambition avec raison.

Cappelle la Grande doit poursuive son développement et rester une commune où il fait bon vivre, où les liens intergénérationnels se renforcent où chacune est chacun se sentent bien.

Cappelle-la-Grande bouge et se réinvente !